webGuinée — Camp Boiro Memorial

Témoignages

Kesso Diallo
La Chance

Paris. Editions Moreux. 2000. 190 p.


Née à Labé, en République de Guinée, Mariama Kesso Diallo est diplômée des universités de Conakry et de Genève. Elle vit à Genève (2000). Elle est sociologue de formation et consultante auprès de l'Unesco et du Bureau International d'Education de Genève. Son roman autobiographique La Chance raconte son départ clandestin de Guinée, en 1977. (Interview Amina — 2001)

Un jour du mois de juin 1977, comme à l'accoutumée, Korka se lève tôt pour se rendre au bureau. Sur son visage on peut lire l'amertume, le découragement. Toujours pressé, il monte dans la Diane 6, un véhicule qu'il a difficilement hérité d'un expert étranger dont le contrat vient d'expirer, ferme la portière, démarre, puis éteint le moteur et descend précipitamment, fonce dans la chambre à coucher.
— J'aimerais ce soir que l'on reparle sérieusement de notre projet de voyage, lance-t-il d'un ton autoritaire à sa femme.
— Cela ne dépend que de toi, réplique celle-ci.
Cette journée a été particulièrement longue pour Penda qui attend avec impatience l'entretien avec son conjoint. "Que peut-il me dire de si important ?" Cette question lui revient à tout moment, à tel point que pour une fois, après son travail, elle rentre directement chez elle sans faire un crochet chez ses soeurs Sira et Ndolly, habitant toutes deux le quartier Kolima, l'un des quartiers chics de Diongas. Korka est là sur la terrasse en train de guetter son retour. Sans lui donner le temps de s'occuper des enfants comme elle en a l'habitude, il l'invite dans la chambre, puis ferme la porte à double tour. Korka s'assied dans le fauteuil, à côté de la coiffeuse en face du lit, tandis que Penda prend place dans le lit.
La Chance retrace l'aventure d'un jeune couple de fonctionnaires en République de Kouradambou. Avec leurs trois enfants Yala, Néima et Sara, ils habitent une cité dans la zone aéroportuaire de Diongas, la capitale. L'histoire se déroule en 1977. Kouradambou traverse une crise économique, politique et sociale qui plonge le pays dans les moments les plus sombres de son histoire. Au plan économique, tout est subordonné au Pouvoir révolutionnaire local, la solution à tous les problèmes quotidiens. Au plan politique, l'instauration d'un régime à parti unique et le cycle infernal de "complots permanents" incitent les jeunes à fuir le pays. Ces chemins de l'exil, Korka et Penda vont les connaître, coûte que coûte.


Table des matières


Facebook logo Twitter logo LinkedIn Logo

[ Home | Victimes | Perpétrateurs | Bibliothèque | Recherche | BlogGuinée ]


Contact :info@webguinee.net
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.
Fulbright Scholar. Rockefeller Foundation Fellow. Internet Society Pioneer. Smithsonian Research Associate.