webGuinée
Memorial Camp Boiro


Nadine Bari
Chroniques de Guinée : essai sur les années 90

Paris. Editions Karthala. 1994. 176 p.



Table des matières

Avant-propos

Chapitre I — Le fil du temps

Chapitre II — Et le bien public ?

Chapitre III — Bourreaux ou victimes ?

Chapitre IV — Héritage sous bénérice d'inventaire

Chapitre V — Une jeunesse menacée ?

Chapitre VI — Hommes et femmes de choc

Conclusion — Vivre la Guinée

Ce qui me construit, c'est l'amour incompréhensible des êtres.
Walter Benjamin

Retrouver la tombe d'un mari disparu, traiter avec des responsables douteux, rencontrer des délateurs au coin de la rue ou un ancien tortionnaire à la tête d'un ministère, autant de passages obligés qu'il faut emprunter après la mort d'un tyran. Heureusement, dans la Guinée d'aujourd'hui, l'occasion est aussi offerte de croiser des hommes intègres, des femmes vaillantes et novatrices, des exilés dynamiques, des chercheurs de démocratie.
Ces avatars de l'après -dictature, l'auteur les a découverts au fil de récents voyages en Guinée, à l'occasion de l'enquête sur la mort de son mari, disparu sous Sékou Touré. Elle les présente par touches impressionnistes, en un kaléidoscope tour à tour tendre ou caustique, mais toujours plein d'amour et d'humour. Comme d'ordinaire après une période de régime sanguinaire, son parcours lui fait rencontrer autant de braves gens que de salauds, de saints que d'assassins.
Ces Chroniques de Guinée, faites de mémoire douloureuse, de témoignages et d'observations sur la vie quotidienne et sur la société, sont une bonne introduction à la Guinée d'aujourd'hui.
Nadine Bari est fondatrice de l'Association des familles françaises de prisonniers politiques en Guinée, de Guinée-Solidarité et Porte-parole de l'Organisation guinéenne des droits de l'homme. Auteur de deux livres sur ses combats de femme de disparu (Grain de sable et Noces d'absence), elle a quatre enfants et autant de petits-enfants.

[ Home | Victimes | Perpétrateurs | Bibliothèque | Recherche | BlogGuinée ]


Contact :info@campboiro.org
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.