webGuinée
Memorial Camp Boiro


Nadine Bari
Nadine Bari
Nadine Bari et Abdoulaye Djibril
Nadine Bari et Abdoulaye Djibril
Nadine Bari est née en 1940 en Dordogne (France). Elle est l'aînée d'une famille de deux enfants. Elle a fait son droit à la Sorbonne, puis une thèse de doctorat et l'Ecole Supérieure de Traducteurs. En 1964, elle part pour la Guinée avec son mari Abdoulaye « Djibril » Bari. De 1964 à 1971 elle travaille pour l'ONU à Conakry. Le 27 juillet 1971, Nadine Bari quitte Conakry pour la France avec ses enfants. Son mari — un haut fonctionnaire guinéen qui devait la rejoindre — est arrêté à la fin d'août 1972 et disparaît sans laisser de traces. Nadine Bari se bat depuis lors pour connaître le sort de son époux.
Elle est cofondatrice et présidente de l'Association des familles françaises de prisonniers politiques en Guinée à Paris, et de l'Association Guinée-Solidarité à Strasbourg. A partir de 1972 Nadine Bari travailla comme traductrice juridique au Conseil de l'Europe.
Depuis 2000, elle s'est réinstallée en Guinée où elle mène une retraite active à la tête de l'ONG « Guinée Solidarité », qui assiste les paysans et les personnes handicappées.

Livres

Film

Hier encore, je t'espérais toujours… 2008. 70 min.
Film documentaire québécois tourné en Guinée décrivant les┬ádémarches de Nadine concernant le sort de son mari Abdoulaye. Il a été projeté plusieurs fois à travers la Guinée et contient de fascinantes photos et interviews d'archives de Sékou Touré.
Mention du jury du Festival international des droits de l'homme, Paris, 2009.


[ Home | Victimes | Perpétrateurs | Bibliothèque | Recherche | BlogGuinée ]


Contact :info@campboiro.org
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.