Camp Boiro Bibliotheque logo

Loading

prison-afrique

la-verite-du-ministre

guinee-cailloux-memoire

mort-diallo-telli

unique-survivant-complot-kaman-fodeba

Nuria Mares i Vidal

Nuria Mares i Vidal
La Gambina.
Une vie Nord-Sud

Editions Publibook. 2012. 172 p.

Nuria Mares i Vidal. La Gambina. Une vie Nord-Sud


La mémoire est dans le coeur. (Mme. de Sévigné)
« On ne connaît le bonheur qu'après l'avoir perdu… »

C'est après un cheminement souvent difficile que je me décide — avant de prendre le dernier bateau — à laisser une trace de ma vie à mes filles, mes petits-fils Pau et Iu, ma famille et mes amis.
Je demande pardon, par avance, à tous ceux qui pourraient être offensés ou blessés pour les faits relatés ; en aucun moment ce ne fut mon intention.

Nuria vit une enfance heureuse en Espagne au sein d'une famille modeste et aimante. Mais le jour où la guerre éclate, le cocon de la jeune fille se consume à petit feu, jusqu'à disparaître totalement lorsque sa mère décide de mettre fin à ses jours. Très tôt confrontée aux dures réalitées de ce monde, Nuria étouffe de souffrance et part pour Paris, où elle pense pouvoir trouver l'oxygène qui lui manque depuis tant d'années. Un premier voyage synonyme de liberté et de décadence, qui signera le début long itinéraire d'exil. Pourtant, dans l'esprit de Nuria, « la Gambina » est toujours bel et bien là…
« La Gambina », c'est cette image qui nous suit tout au long de notre vie, ce symbole qui nous rappelle notre enfance à chaque instant. Une odeur, un son, ici un object — une simple canne à pêche — pourtant lourd de sens. Le lecteur découvrira avec ferveur l'itinéraire atypique de cette jeune fille exilée, à travers l'Europe et l'Afrique. De l'enfance en Espagne à ce grand amour guinéen, voici l'histoire d'une femme en lutte contre les pièges tendus par la vie.
Un récit d'apprentissage poignant.

Photo de couverture : © Nuria Mares & Carmen Castro


Table des matières

Première partie — Le Nord

Deuxième Partie — Le Sud