Camp Boiro Memorial
Dictature du PDG et de Sékou Touré


Sako Kondé
Guinée, le temps des fripouilles

Paris. La Pensée universelle. 1974. 225 pages

Sako Konde. Guinee, le temps des fripouilles

Sako Kondé est né à Baro, près de Kankan, en Haute-Guinée. Il entra à l'Ecole des Impôts de Paris après avoir passé sa licence en droit et, un peu plus tard, le D.E.S. de sciences économiques. Il fut de la première vague d'intellectuels africains accourus à Conakry pour servir la jeune république de Guinée proclamée le 2 octobre 1958. Là, il dirigea successivement les Contributions diverses et les Douanes guinéennes.
Au bout de cinq ans, Sako Kondé prit volontairement le chemin de l'exil. Ce faisant, il préférait se désolidariser de politiciens qui conduisaient à la ruine un pays disposant pourtant d'importantes ressources naturelles. Il ne pouvait pas se croiser les bras devant le drame que vit son pays. On comprend dès lors qu'il soit mêlé au mouvement d'opposition au régime de Conakry.
L'ouvrage que l'auteur nous propose est une critique sans complaisance des dirigeants guinéens, qu'il qualifie de « fripouilles ». La passion, le ton véhément de ses propos sont ceux d'un Guinéen écoeuré par les souffrances inutiles infligées au pays par des politiciens pervertis qui croient pouvoir cacher leur échec dans la démagogie débridée et dans le bain de sang. Mais l'auteur ne se contente pas de dénoncer le régime de Conakry ni de suivre sa seule passion. Il veut rester lucide. Chemin faisant il tente d'expliquer pourquoi, à son avis, l'« expérience guinéenne » a tourné à la tragédie. C'est dans cet esprit que, d'un autre côté, il dénonce avec vigueur ceux qui, dans les rangs de l'opposition, luttent pour autre chose que l'avènement de la démocratie en Guinée. La démocratie ! Voilà un des thèmes sur lesquels Sako Kondé a tenu à appeler la réflexion des Guinéens et des Africains.

Table des matières

Avant-propos

  1. A propos d'un procès
  2. Un peuple au cachot
  3. Les mots et les choses
  4. Faiblesse d'une victoire
  5. L'impossible reconversion
  6. « Socialisme », obscurantisme et féodalisme
  7. Une misère entretenue
  8. Une opposition, un paysage politique
  9. Pour l'honneur de la Guinée et de l'Afrique
  10. S'unir, c'est vaincre
  11. A la recherche d'une manière de vivre ensemble

Facebook logo Twitter logo LinkedIn Logo

[ Home | Victimes | Perpétrateurs | Bibliothèque | Recherche | BlogGuinée ]


Contact :info@webguinee.net
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2013 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.
Fulbright Scholar. Rockefeller Foundation Fellow. Internet Society Pioneer. Smithsonian Research Associate.