Camp Boiro Memorial
Victimes
Témoignages


Mgr. Raymond-Marie Tchidimbo
Noviciat d'un évêque :
huit ans et huit mois de captivité sous Sékou Touré

Paris: Fayard, 1987. 332 p. + ill.

Mgr. Tchidimbo prisonnier

Previous Home Next

Introduction
Rendez-vous promis

Cher ami lecteur,

Au début de mon premier ouvrage, Mon père et ma mère, écrit à l'intention des familles, je vous annonçais d'autres rendez-vous. Chose promise, chose due. Voilà Réflexions de captivité.

Il fallait que j'écrivisse d'abord Mon père et ma mère pour que Réflexions de captivité puisse être compris. L'éducation sans complaisance et sans faiblesse reçue au sein d'une famille très aimante m'aura préparé à faire face à l'adversité pour l'assumer et la transfigurer dans la prière et le bon usage des sacrements de vie que sont la pénitence et l'Eucharistie.

Réflexions de captivité, dans cette perspective, ne sera pas un étalage des tortures et des sévices subis dans ce camp de la mort que fut le camp Boiro, en République de Guinée; d'autres, avant moi, l'auront fait avec beaucoup plus de talent, et beaucoup plus de raison ! Mais, pour avoir vécu la captivité en tant que chrétien, et en tant que prêtre de l'Église catholique, ce présent ouvrage sera avant tout un livre qui, sans cesse, rendra grâce au Maître de la vie qui m'aura sorti des ténèbres du péché et de la mort pour me ramener à la lumière de la Cité des vivants, afin que je témoigne de Son amour et de Sa fidélité. Dieu est tout amour et toute fidélité, envers ceux qui croient et espèrent en Lui.

Je suis heureux d'avoir connu la prison, de l'intérieur et comme prêtre, tout comme je suis reconnaissant au Seigneur et à l'Église d'en être sorti. Si cela était à refaire, au nom du Seigneur, je le referais bien volontiers, sans crainte, avec cette certitude inébranlable que la grâce de Dieu serait encore là à ce rendez-vous salvateur pour m'accompagner jusqu'au bout du tunnel.

En la fête du très saint Rosaire :
ce 34e anniversaire de mon ordination sacerdotale,
7 octobre 1951 - 7 octobre 1985.


Facebook logo Twitter logo LinkedIn Logo

[ Home | Victimes | Perpétrateurs | Bibliothèque | Recherche | BlogGuinée ]


Contact :info@campboiro.org
webGuinée, Camp Boiro Memorial, webAfriqa © 1997-2014 Afriq Access & Tierno S. Bah. All rights reserved.